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Découvrez ici les dernières études sur les voitures classiques, les événements et les nouveautés concernant AMAG Classic et le groupe AMAG.

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80 ans: bien qu’il s’agisse d’un âge honorable, AMAG Classic mettra en honneur d’autres anniversaires de l’histoire de l’entreprise du 30 mai au 1er juin 2025 lors du Swiss Classic World à Lucerne. Cliquez ici pour les nouvelles.

Entre 1949 et 1972, AMAG a assemblé environ 30 000 véhicules de différentes marques à Schinznach-Bad. Originaire de Schinznach, une Dodge VIP de la dernière année d’assemblage vient enrichir dès à présent la collection permanente du Musée Suisse des Transports.

À l’époque d’Automontage Schinznach, les voitures de constructeurs étrangers étaient assemblées en Suisse, et pas seulement à Schinznach-bad, chez AMAG.

Un témoin de cette époque occupe désormais une place de choix dans la collection du Musée Suisse des Transports. Dans le cadre d’un prêt permanent d’AMAG, une Dodge VIP datant de la dernière année d’assemblage, c’est-à-dire de 1972, peut désormais être admirée dans la Halle du Transport Routier.

La Dodge VIP était un modèle spécial suisse limité à partir de 1971, basé sur la Dodge Dart, mais qui se distinguait par un meilleur équipement et un toit en vinyle.

La Dodge qui vient d’être exposée peut être qualifiée de jeune occasion. Car, en tant que telle, elle a été rangée à la fin des années 70. Son dernier contrôle automobile a eu lieu le 25 mai 1978. Elle a été retirée de la circulation le 8 février 1979 et n’a plus jamais été immatriculée depuis.

Dans le cadre de la remise des Swiss Classic Awards fin novembre, Martin Bütikofer, directeur du Musée des Transports, a pu recevoir ce classique. Il a rendu hommage à cette capsule temporelle: «L’époque d’Automontage est une partie importante de l’histoire automobile suisse. Je suis très heureux que nous puissions désormais exposer chez nous un véhicule qui a été rangé comme une jeune occasion.»

Dino Graf, Director Group Communication et responsable de la collection historique du groupe AMAG: «Remettre en état et immatriculer ce véhicule aurait irrémédiablement détruit son caractère si particulier. C’est pourquoi il était clair que la Dodge VIP, qui roulait encore avec le premier jeu de pneus d’été, devait être mise à la disposition du public au Musée Suisse des Transports.»

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AMAG Group SA a conclu un contrat d’achat d’essence solaire à long terme avec l’entreprise de technologie propre Synhelion. Dès 2027, le groupe AMAG achètera 50 000 litres d’essence solaire par an afin de réduire les émissions de CO₂ de la flotte existante.

Le groupe AMAG investit dans Synhelion depuis 2021. La signature du contrat d’achat marque une nouvelle étape dans le partenariat entre le groupe AMAG et Synhelion et souligne l’objectif commun de faire avancer les solutions de mobilité durables. L’essence solaire innovante sera produite dans l’installation de production RISE en Espagne, la première installation de carburant solaire commerciale de Synhelion.

De l’essence solaire pour réduire les émissions de CO₂ de la flotte existante

Le groupe AMAG mise fondamentalement sur l’électrification de la mobilité et encourage activement le passage à des véhicules sans émissions, mais il est également synonyme d’ouverture technologique. Le parc de véhicules existant représente un défi majeur dans la réduction des émissions de CO₂. Les carburants synthétiques tels que l’essence solaire de Synhelion peuvent y contribuer de manière décisive.

Helmut Ruhl, CEO d’AMAG Group, explique: «Notre objectif est de réduire les émissions de CO₂ dans tous les domaines de notre entreprise. Le partenariat avec Synhelion nous permet de mettre en œuvre des solutions durables pour le parc automobile suisse existant, et donc également pour toutes les voitures anciennes. Si en 2040, les quelque 2 millions de voitures particulières en Suisse pouvaient être ravitaillées en carburant solaire, les émissions de CO2 diminueraient de 10%. L’essence solaire est un excellent complément à nos efforts d’électrification pour rendre la mobilité en Suisse encore plus durable.»

Progrès dans la production de carburants solaires

Synhelion industrialise actuellement avec succès sa technologie unique de production de carburants synthétiques à partir d’énergie solaire. En juin 2024, l’entreprise a inauguré à Juliers la première installation industrielle de démonstration DAWN qui produit des carburants durables à partir d’énergie solaire. Avec RISE, la première installation de carburant solaire commerciale en Espagne, Synhelion prévoit de produire 1000 tonnes de kérosène, de diesel et d’essence renouvelables par an à partir de 2027. Philipp Furler, co-CEO et cofondateur de Synhelion, ajoute: «La collaboration avec le groupe AMAG montre que notre technologie peut apporter une contribution significative à la défossilisation non seulement dans l’aviation et la navigation, mais aussi dans le secteur automobile. Nous sommes heureux de compter le groupe AMAG non seulement comme investisseur, mais aussi comme client clé de l’essence solaire dans le cadre de notre déploiement mondial.»

Mise à l’échelle des carburants solaires pour la circulation routière

Avec le contrat d’achat entre le groupe AMAG et Synhelion, un jalon important est posé pour la défossilisation de la circulation routière. Ensemble, les deux entreprises montrent comment concevoir la mobilité de demain de manière durable en utilisant des technologies innovantes.
 

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Les carburants synthétiques (synfuels) constituent une approche prometteuse pour faire fonctionner à l’avenir les véhicules dotés d’un moteur à combustion de manière renouvelable et respectueuse du climat. Sur les modèles modernes, ces carburants peuvent en principe être utilisés sans problème, conformément aux indications du constructeur. Mais qu’en est-il de la compatibilité avec les moteurs de voitures anciennes?

«Même s’il a été rapporté isolément que telle ou telle voiture ancienne fonctionnait sans problème avec des carburants synthétiques et que les constructeurs automobiles avaient donné leur feu vert pour les gammes de modèles actuelles, nous n’avions pas connaissance d’études fondées analysant en détail l’utilisation des carburants synthétiques dans les moteurs de voitures anciennes», explique Dino Graf, qui est responsable de la division Classic chez AMAG: «Pour nous, il était clair que la majorité des propriétaires de précieuses voitures classiques n’allaient pas utiliser à l’aveuglette du carburant qui n’avait pas été testé.»

AMAG Classic et l’Empa, avec le soutien de Motorex, ont mené ensemble une étude détaillée et étayée par la science sur la compatibilité de l’essence synthétique avec les voitures anciennes. Les composants du moteur ont été testés pendant plus d’un an.  Des essais de conduite et des mesures de puissance ont été effectués sur une sélection de voitures anciennes. Conclusion: les modèles classiques pourront également être utilisés de manière écologique à l’avenir, car l’essence synthétique est compatible avec les moteurs anciens.

L’étude détaillée est disponible ici.

Le dépôt-exhibition AMAG fait désormais partie du Swiss Industrial Heritage Offres de loisirs et de formation sur l’histoire de la technique et la culture industrielle en Suisse.

AMAG et EMPA

Que vaut le témoignage d’une personne qui a fait le plein de sa voiture d’époque avec du carburant synthétique, a roulé en montagne et en a conclu que les carburants synthétiques ne marchaient pas bien pour ce type de véhicule... Et bien, pas grand-chose, puisqu’il ne s’agit pas d’une étude scientifique. C’est pourquoi AMAG et l’EMPA testent actuellement les carburants synthétiques sur des voitures d’époque dans différentes conditions et sur une longue période. Ces tests intensifs portent sur les matériaux, les lubrifiants, la conduite dans différentes conditions avec différents véhicules, des mesures de performance et les gaz d’échappement. Grâce à ces évaluations qui se sont terminées fin 2023, on disposera bientôt pour la première fois d’une analyse et d’une évaluation irréprochables sur le plan qualitatif et quantitatif, qui, nous l’espérons, montreront que les carburants synthétiques et les voitures d’époque font bon ménage et, le cas échéant, dans quelles conditions. Avec cette série de tests, AMAG et l’EMPA font avancer les choses également au niveau européen, puisqu’il s’agit du premier test connu qui se consacre exclusivement à la thématique des voitures d’époque utilisant des carburants synthétiques.

www.empa.ch
www.amag.ch

Un concentré de puissance AMAG au Swiss Classic World

Lorsque les portes du Swiss Classic World s’ouvriront le 27 mai à Lucerne, AMAG sera présente pour la première fois avec un stand commun à AMAG Classic Schinznach-Bad et au Centre Porsche Classic Partner de Zurich à Schlieren. Les visiteuses et visiteurs pourront ainsi avoir un aperçu des compétences du groupe AMAG dans le domaine des véhicules classiques. Des modèles d’exposition sélectionnés rendront hommage à l’entreprise Automontage de Schinznach-Bad qui a cessé son activité il y a cinquante ans.

Au fil des ans, le Swiss Classic World de Lucerne est devenu le salon des voitures classiques et d’époque le plus important de Suisse. Cette année, il se tiendra à nouveau du 27 au 29 mai sur le site de la foire de Lucerne.

Après avoir été présentes sur deux stands différents l’année dernière, les équipes d’AMAG Automobiles et Moteurs SA et d’AMAG First SA s’unissent pour cette édition. Le groupe AMAG occupera un grand stand dans la halle 2 et présentera ainsi aux visiteuses et visiteurs du salon un aperçu complet de son offre de voitures classiques sur 400 m2.

356. 911. Et bien plus encore. Le Centre Porsche de Zurich présentera une sélection de ses véhicules Porsche Classic chargés de nostalgie et dévoilera aux invités les raisons pour lesquelles tant de modèles Porsche sont devenus légendaires au fil du temps. Un projet de restauration historique, présenté directement sur place, mettra en lumière toute l’attention dont ont besoin ces véhicules témoins du passé.

AMAG Classic Schinznach-Bad apportera à nouveau quelques modèles d’exposition datant de l’époque d’Automontage. Il s’agit notamment d’une Standard Vanguard du début des années 50, d’une Chrysler Windsor 1957 Scheunenfund, qui vient d’être redécouverte après presque 40 ans, d’une Dodge Dart de 1970 et de deux scooters américains, également produits à Schinznach. D’autres véhicules, également disponibles à la vente, viendront compléter l’exposition.

Dans l’espace restaurant, le bus Bullibier, entre autres, assurera un service de boisson pour tous.

Enfin, avec un peu de chance, les visiteuses et visiteurs pourront également gagner des prix attrayants lors du concours organisé sur le stand, par exemple un week-end en voiture d’époque de location.

L’Automontage Schinznach AG

Au siècle dernier, pour des raisons fiscales, les véhicules de constructeurs étrangers étaient entièrement montés en Suisse. C’est ainsi que Schinznach-Bad est devenue, il y a 70 ans, l’un des plus grands centres de construction automobile de Suisse. En 1947, le terrain d’une ancienne cimenterie comprenant des ateliers de fabrication était à vendre à Schinznach-Bad. La même année, le site fut transformé en une petite unité de montage automobile moderne pour l’époque. La société ASAG (Automontage Schinznach AG) commence l’assemblage des premières berlines Plymouth et Standard en 1949.

Au fil des années, les motifs fiscaux devinrent de moins en moins pertinents. En revanche, les voitures d’Automontage surent convaincre par une qualité de fabrication nettement supérieure à celle des véhicules livrés finis depuis les États-Unis. «Montage Suisse» devint un label de qualité.

Mais vers la fin des années soixante, l’industrie automobile américaine retomba dans le gigantisme en termes de cylindrée et de puissance. De plus, la suppression du taux de change fixe dollar/franc suisse entraîna une dévaluation du dollar. L’intérêt pour les Plymouth Valiant et les Dodge Darts, qui avaient retrouvé une taille plus imposante, ne cessa donc de diminuer. La gestion d’Automontage ne pouvait plus être rentable. Alors que l’activité d’assemblage à Schinznach avait commencé avec une Plymouth, elle prit également fin il y a 50 ans avec une Plymouth, après un total de 29 227 exemplaires produits.

AMAG Group SA s’engage aux côtés de Synhelion

Le groupe AMAG a défini une stratégie climatique claire et a pour objectif de fonctionner de manière climatiquement neutre d’ici 2025. Un fonds consacré au climat et à l’innovation soutient désormais les initiatives et les start-up qui contribuent à la décarbonation. Aujourd’hui marque le premier engagement d’AMAG Group SA qui s’associe à Synhelion, une société dérivée de l’EPFZ.

Pour les voitures de tourisme, l’avenir est résolument électrique. Tout le monde est d’accord avec ce fait. Aujourd’hui, presque tous les grands constructeurs automobiles misent pour les voitures neuves sur des véhicules électriques à batterie pour réduire les émissions de CO2. De nombreux nouveaux modèles feront leur entrée sur le marché dans les années à venir. Cette année, AMAG Import SA et des partenaires commerciaux autorisés lancent huit nouveaux BEV et sept nouveaux PHEV. L’entreprise vise une part de marché de 50% dans les véhicules rechargeables d’ici 2025 et de plus de 70% d’ici 2030.

Toutefois, il existe d’autres modes de transport et un nombre non négligeable de voitures dont les émissions de CO2 peuvent être également réduites. Sans oublier les quelques 200 000 véhicules anciens que leurs propriétaires souhaitent continuer d’utiliser.

Pour ces véhicules, une solution serait d’avoir recours à des carburants synthétiques produits à partir de CO2 en utilisant des énergies renouvelables.

Le soleil pour la production de combustibles solaires

La start-up suisse Synhelion, société dérivée de l’EPFZ, a développé une solution intéressante exploitant la chaleur solaire à la place de l’électricité solaire. Des «combustibles solaires» sont fabriqués à partir de la chaleur solaire, qui active un réacteur thermochimique. Dans le réacteur, le dioxyde de carbone et l’eau sont convertis en gaz de synthèse, puis transformés en carburants liquides, tels que de l’essence ou du diesel solaire. Les régions ensoleillées présentent des conditions idéales pour fabriquer des carburant solaires, notamment les déserts et les régions semi-arides où le rayonnement solaire est puissant. La chaleur solaire produite pendant le jour peut être accumulée à l’aide d’accumulateurs thermiques peu coûteux pour ensuite pouvoir fabriquer des carburants 24 heures sur 24. Cette possibilité d’accumulation rend les systèmes de carburant solaires autonomes et indépendants des réseaux, ce qui permet de les déployer rapidement et à grande échelle. Les coûts de production de carburant peuvent être considérablement réduits grâce à des économies d’échelle correspondantes.

Actuellement, les carburants solaires et le e-carburants ne sont pas commercialisés.

Sise à Lugano, Synhelion SA développe des technologies solaires modernes visant à réduire les émissions de CO2 partout dans le monde. L’entreprise a été fondée en 2016 afin de commercialiser des carburants solaires. Une première installation pilote a été mise en service en 2019 sur le toit de l’EPFZ. Une autre installation de taille industrielle sera construite en 2022 et opérationnelle en 2023.

Premier investissement issu du nouveau fonds AMAG consacré au climat et à l’innovation

Le groupe AMAG a à présent posé ses jalons et présenté sa stratégie climatique: réduire, éliminer et, si nécessaire, compenser. AMAG entend ainsi atteindre la neutralité climatique d’ici 2025. En outre, AMAG a pour ambition d’atteindre d’ici 2040 une empreinte écologique neutre, conformément à l’objectif de zéro émission nette. Dès maintenant, un fonds consacré au climat et à l’innovation soutient désormais les initiatives et les start-up qui contribuent à la décarbonisation.

Un premier investissement a été réalisé chez Synhelion. AMAG Group SA et Synhelion SA se sont mis d’accord.

Helmut Ruhl, CEO d’AMAG: «Même si l’avenir de l’automobile sera majoritairement électrique, il est primordial de trouver des solutions climatiquement neutres pour les véhicules déjà existants. Nous le devons également à notre patrimoine, les véhicules classiques. La start-up suisse Synhelion a trouvé un moyen intéressant de fabriquer des carburants à partir de l’énergie solaire, qui peuvent ensuite être utilisés dans les moteurs à combustion classiques. S’il est possible de produire ces carburants en grandes quantités à des prix abordables, cela pourrait être une solution pour plusieurs modes de transport. Nous misons sur les technologies, l’innovation et l’entrepreneuriat pour contribuer à atteindre des objectifs climatiques en Suisse.»

Gianluca Ambrosetti, CEO et cofondateur de Synhelion: «Nos carburants solaires pourront remplacer les carburants fossiles et contribuer significativement à la décarbonation du trafic. Pour réduire rapidement les émissions de CO2 liées au trafic automobile, il convient d’adopter différentes approches. Nos technologies sont des solutions à la fois économiques, efficaces et rapidement évolutives, en particulier pour les véhicules existants et le secteur des trajets longue distance. Avec AMAG, nous sommes heureux d’avoir à nos côtés un nouveau puissant partenaire pour atteindre nos objectifs de mobilité neutre en CO2.

Vous pouvez nous rencontrer ici cette année:

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